Financement et partenariats
L’équipe de la plateforme de TCCpc a reçu de nombreux prix et a mis en place plusieurs partenariats qui nous aident à poursuivre notre travail.
Prix et financement
Une subvention a été accordée par le Manitoba Patient Access Network (2016-2017) pour un projet portant sur le thème suivant : cours sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) à l’intention des adultes ayant des troubles de l’humeur, des troubles d’anxiété et des troubles liés à l’usage de substances psychoactives et de leurs aidants. Ce projet visait à accroître et à adapter les cours offerts sur la TCCpc dans toute la région afin d’améliorer l’accès aux services en santé mentale au Manitoba.
La subvention MPAN Grant a été octroyée à : :
Jitender Sareen MD, Tanya Sala MD, Jacquelyne Wong MA, Patricia Furer PhD, Adrian Hynes MD, Josh Nepon MD, Laurence Katz MD, Murray Enns MD, Susan Chipperfield MSc
La subvention Helping Hands de la Mood Disorders Association of Manitoba a été versée à : Dr. Jitender Sareen, Dr. Tanya Sala, Ms. Jacquelyne Wong, Dr. Debbie Whitney, and Dr. Jolene Kinley soutenir le rétablissement des gens dans le domaine de la santé mentale par la création de cours sur la TCCpc.
Une subvention du RWIP a été octroyée pour un projet portant sur le sujet suivant : cours en ligne et en présentiel sur la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience visant à renforcer la résilience au travail – essai clinique pilote randomisé. Ce projet a pour but d’adapter et d’offrir des cours sur la TCCpc au personnel de la sécurité publique (y compris les pompiers et pompières, les policiers et policières et les ambulanciers paramédicaux et ambulancières paramédicales) et au personnel infirmier. L’objectif consiste à développer et à promouvoir des cours sur la TCCpc en tant que service permettant de prévenir et de traiter le trouble de stress post-traumatique et les conditions connexes chez les personnes qui exercent des professions dans lesquelles les niveaux de stress sont élevés.
La subvention RWIP a été octroyée à :
Jitender Sareen MD, Gordon Asmundson PhD, R. Nicholas Carleton PhD, Healther Hadjistavropoulos PhD, Pamela Holens PhD, Laurence Katz MD, Jolene Kinley PhD, Sarvesh Logsetty MD, Natalie Mota PhD, Tanya Sala MD, Debbie Whitney PhD, Jacquelyne Wong MA
Une subvention de l’Université du Manitoba a été accordée pour un projet portant sur des cours de TCCpc dans le cadre d’un programme communautaire sur la santé mentale en milieu rural. Ce projet vise à évaluer les cours de TCCpc offerts en milieu rural, et à évaluer l’impact des cours présentés en mode virtuel et en présentiel.
La subvention de recherche de l’Université du Manitoba (2017-2018) a été octroyée à :
Jolene Kinley PhD, Jitender Sareen MD, Tanya Sala MD, Debbie Whitney PhD, Jacquelyne Wong MA, Jill Hodgson McConnell MSW
La subvention de fonctionnement de la Manitoba Medical Services Foundation et de la Winnipeg Foundation a été accordée pour un projet portant sur l’efficacité des cours de psychothérapie pour la réduction des idées suicidaires chez une population en situation de crise. Cette étude examine l’efficacité des cours de psychothérapie visant à acquérir des compétences en TCCpc et en TCD dans la réduction des pensées suicidaires.
La subvention MMSF et de la Winnipeg Foundation (2017) a été octroyée à :
Natalie Mota PhD, James Bolton MD, Maxine Holmqvist PhD, and Jitender Sareen MD
Une subvention a été accordée par le Fonds Bell Les Fleurons glorieux pour un projet portant sur un cours présenté en classe sur la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience et axée sur la résilience. Ce projet vise à fournir de la formation à du personnel clinicien en santé mentale et à du personnel et des bénévoles qui offrent du soutien par des pairs à des membres des Forces canadiennes, à d’anciens combattants, ainsi qu’à des membres de leurs familles, pour permettre de présenter le contenu des cours sur la TCCpc. L’objectif consiste à mettre en place et à promouvoir des cours sur la TCCpc dans les cliniques de santé mentale des Forces canadiennes, dans les Centres de ressources pour les familles de militaires et dans des organismes de soutien par des pairs.
Le Fonds Bell Les Fleurons glorieux (2016-2017) a été octroyée à :
Debbie Whitney PhD, Cheryl Maxsom MSW, Jitender Sareen MD, Tanya Sala MD, Jacquelyne Wong MA
Une subvention a été octroyée pour un projet portant sur la diffusion et l’évaluation des interventions de cybersoins et de soins mobiles en matière de thérapie cognitivo-comportementale pour l’anxiété pendant la grossesse et le post-partum, durant la pandémie de COVID-19.
Le Fonds pour la recherche sur la COVID-19 de la Société Recherche Manitoba 2020 (2016-2017) a été octroyée à :
Principal Investigator: Dr. Kristin Reynolds, and Co-Investigators: Dr. Patricia Furer & Dr. Gillian Alcolado
Des fonds ont été octroyés pour un projet portant sur l’adaptation et l’évaluation de cours virtuels de groupe sur la thérapie cognitivo-comportementale pour le bien-être mental du personnel de la sécurité publique.
La subvention Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (2021-2022) a été octroyée à :
Bolton SL (PI), Pierce C, Hensel J, Mota NP, Sala T, Sareen J.
Des fonds ont été octroyés pour un projet portant sur l’évaluation d’une solution novatrice en matière de soins virtuels pour des traitements de psychothérapie au Manitoba : essai pilote contrôlé randomisé de non-infériorité.
La subvention de fonctionnement de la Fondation du Centre des sciences de la santé (2021-2023) a été octroyée à :
Bolton SL (PI), Sareen J, Mota NP, Sala T, Hensel J, Kinley J, Henriksen C.
Le financement de Santé Manitoba (2021-2022) a été octroyée à :
Sareen J
Des fonds de recherche ont été octroyés pour un projet portant sur la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle basée sur la pleine conscience à l’intention des adolescents.
Le Fonds Bell a été octroyée à :
Bolton SL (PI), Sareen J (Co-PI).
Une subvention a été accordée pour la plateforme de TCCpc, par l’entremise de la Fondation du CSS, pour un projet portant sur la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle basée sur la pleine conscience à l’intention des adolescents.
La subvention Groupe financier Banque TD a été octroyée à :
Bolton SL (PI), Sareen J (Co-PI).
Partenariats




















