Notre équipe de TCCpc
Nous avons créé la TCCpc dans le but de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’accès aux programmes de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale et des troubles liés à l’usage de substances psychoactives pour tous les Manitobains et toutes les Manitobaines.
L’équipe de TCCpc regroupe des professionnels de divers domaines : psychiatrie, épidémiologie, psychologie et travail social. Ces professionnels possèdent une expertise en thérapie cognitivo-comportementale. Nous sommes déterminés à soutenir le milieu de la santé mentale par la promotion et la mise en œuvre de cours sur la TCCpc. L’équipe de TCCpc offre de la formation et du soutien en animation sous forme de mentorat et de soutien centralisé, ce qui comprend un encadrement pour l’adaptation et la mise à jour des programmes. La recherche en matière de TCCpc se poursuit, et elle inclut une évaluation centralisée visant à déterminer l’efficacité du programme de TCCpc.
L’équipe de direction
Le Dr Jitender Sareen est directeur du département de psychiatrie de l’Université du Manitoba, directeur médical du Programme de santé mentale de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et co-chef provincial de l’équipe du Service de santé mentale et de lutte contre les dépendances de Soins communs. Le Dr Sareen détient le rang de professeur de psychiatrie dans les départements de psychiatrie, de psychologie et des sciences de la santé communautaire à l’Université du Manitoba. Le Dr Sareen a publié de très nombreux documents dans divers domaines : santé mentale chez les militaires, trouble de stress post-traumatique, itinérance et santé mentale chez les Premières Nations. Il possède une vaste expérience en thérapie cognitivo-comportementale et en supervision.
La Dre Shay-Lee Bolton est chercheuse en début de carrière, épidémiologiste et professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université du Manitoba. Elle coordonne la recherche pour le Groupe de recherche sur la santé mentale de la population du Manitoba, dirigé par le Dr Jitender Sareen. La Dre Bolton possède une expertise en matière de recherche dans plusieurs domaines : épidémiologie psychiatrique, suicide et comportements suicidaires, événements traumatisants de la vie, populations à risque (populations autochtones, minorités sexuelles, personnel de la sécurité publique, militaires), essais cliniques randomisés et évaluation de programmes. Elle a reçu plus de 25 prix régionaux, nationaux et internationaux pour ses recherches. Récemment, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont décerné à la Dre Bolton un prix national à titre de chercheuse pour l’évaluation des cours virtuels en thérapie cognitivo-comportementale pour le bien-être mental du personnel de la sécurité publique en utilisant des essais cliniques randomisés. Elle dirige aussi l’évaluation de cours sur la TCCpc offerts en mode virtuel et sur le Web.
L’équipe clinique et de animatrice
Responsable clinique
Irene Maendel est spécialiste clinique pour la plateforme de TCCpc par l’entremise de Soins communs. Elle travaille aussi dans le secteur privé à titre de psychothérapeute et de consultante en santé mentale. Irene s’intéresse beaucoup à l’intersectionnalité et aux interactions biopsychosociales dans les populations. Elle fait la promotion des soins conformes à la culture par une approche holistique et fondée sur des données probantes qui favorisent la résilience, la croissance et la guérison. Irene Maendel est spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en réduction du stress par la pleine conscience (RSPC), en thérapie comportementale dialectique (TCD), en thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) et en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Sa créativité, son leadership et ses qualités de mentor lui permettent d’être une collaboratrice efficace au sein d’équipes multidisciplinaires et auprès de diverses cultures. Elle a été animatrice auprès de groupes de RSPC, TCD et TCCpc, a organisé des retraites de ressourcement en santé mentale, a présenté des conférences et a dirigé des projets de développement communautaire. Irene a adapté des cours sur la TCCpc à l’intention de patients atteints de cancer qui ont été offerts en ligne par les conseillers en oncologie d’ActionCancer Manitoba. Elle poursuit sa formation de façon continue, et est titulaire d’une maîtrise en counseling et d’un baccalauréat en travail social.
Cheryl Maxsom possède plus de 20 années d’expérience en thérapie individuelle, de couple et de groupe, étant spécialisée en stress traumatique. Cheryl est formatrice et animatrice en TCCpc depuis 2015 et a fait de la formation en animation dans tout le Canada. Elle a travaillé auprès de militaires, de membres de la GRC et d’anciens combattants, à la 17e Escadre Winnipeg et à la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel de Winnipeg. Cheryl travaille auprès de personnes qui présentent divers enjeux, comme des problèmes relationnels, du stress professionnel, du stress traumatique et des troubles de régulation de l’humeur, notamment auprès de premiers répondants et de couples. Elle possède une formation approfondie en traitements fondés sur des données probantes pour le trouble de stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété, y compris en thérapie des processus cognitifs (TPC), en thérapie cognitivo-comportementale de couple (TCCC), en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en psychothérapie interpersonnelle (TIP), en thérapie d’exposition prolongée (EP) et en thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR). Cheryl possède aussi une formation en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), en thérapie comportementale dialectique (TCD), en thérapie centrée sur les émotions (TCE) et sur la méthode Gottman.
La Dre Debbie Whitney a été psychologue à la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel de Winnipeg et professeure adjointe au département de psychologie clinique de la santé de l’Université du Manitoba. Comptant plus de 30 années d’expérience en TCC, elle possède une expertise en intervention auprès de personnes, de couples et de familles. Ses recherches sont axées sur le rétablissement à la suite de stress traumatique, sur l’efficacité de la thérapie par vidéoconférence interactive et sur le stress traumatique secondaire chez les thérapeutes. La Dre Whitney est une membre fondatrice du programme de TCCpc.
La Dre Jolene Kinley est psychologue-conseil auprès de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est (Selkirk) et professeure adjointe au département de psychologie clinique de la santé de l’Université du Manitoba. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Manitoba. Elle fournit des services de TCC depuis plus de 15 ans pour toutes les étapes de la vie. Elle poursuit des recherches dans divers domaines, notamment sur la cognition et les émotions, sur l’épidémiologie des troubles anxieux et de l’humeur, ainsi que sur l’évaluation de programmes communautaires.
La Dre Natalie Mota est professeure agrégée au département de psychologie clinique de la santé et au département de psychiatrie de l’Université du Manitoba. Elle est psychologue clinicienne à la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel de Winnipeg, au Manitoba. Les recherches de la Dre Mota sont axées sur la compréhension des impacts psychologiques et physiques de l’exposition à des traumatismes chez les militaires, chez les premiers répondants et dans la population générale, ainsi que sur l’étude des facteurs de résilience qui atténuent les effets négatifs du stress traumatique. Elle possède plus de 10 années d’expérience en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), y compris en tant qu’animatrice de cours et d’ateliers sur la TCC.
La Dre Pamela Holens compte plus de 20 années d’expérience en prestation de services psychologiques, dont 13 ans comme spécialiste dans les domaines du stress traumatique et de la douleur chronique. Elle est professeure agrégée au département de psychologie clinique de la santé de la faculté de médecine Rady de l’Université du Manitoba, ainsi que professeure auxiliaire au département de psychologie. Au cours des 12 dernières années, elle a travaillé à la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel du Deer Lodge Centre auprès de militaires, de membres de la GRC et d’anciens combattants qui présentent des blessures de stress opérationnel. Dans sa pratique privée, elle traite depuis 10 ans des premiers répondants et d’autres membres du personnel de la sécurité publique (p. ex., pompiers et pompières, ambulanciers paramédicaux et ambulancières paramédicales, répartiteurs et répartitrices, et agents et agentes des services correctionnels). Elle a accompagné de nombreuses personnes qui avaient cessé de travailler en raison de traumatismes psychologiques et/ou physiques en les aidant à retrouver leur niveau de fonctionnement préalable en vue de pouvoir retourner au travail.
La Dre Tanya Sala est psychiatre au Centre des sciences de la santé et professeure adjointe au département de psychiatrie. Elle est directrice médicale en santé mentale des adultes au Centre des sciences de la santé, directrice médicale du Programme des troubles anxieux et de l’humeur et directrice médicale du Service de santé mentale de la communauté étudiante du campus Bannatyne. La Dre Sala possède plus de 15 ans d’expérience en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et a suivi une formation spécialisée au Beck Institute. Elle a coécrit des articles sur l’anxiété et la TCC et est auteure d’un chapitre sur les troubles anxieux, la comorbidité et la santé physique.
La Dre Jacquelyne Wong travaille dans le domaine de la santé mentale communautaire et offre du soutien individuel et familial à toutes les étapes de la vie. Ses recherches sont axées sur les interventions en santé mentale, sur les troubles anxieux et de l’humeur, ainsi que sur l’évaluation de programmes. La Dre Wong est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique et compte plus de 5 années d’expérience en thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle offre aussi à titre de spécialiste des cours sur la TCCpc pour les jeunes et les jeunes adultes. La Dre Wong est une membre fondatrice du programme de TCCpc.
Assistants de programmes et de recherche
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Biographie à venir.
Rhea Gupta
Jori Ganetsky
Plateforme de TCCpc – Membres du Comité directeur
La plateforme de TCCpc a été créée en octobre 2021. Il s’agit d’une équipe provinciale collaborative qui regroupe des spécialistes de l’animation et d’autres professionnels de différents milieux dans le but de répondre à l’augmentation des besoins en matière d’accès à la TCCpc. Le travail effectué dans le cadre de la plateforme de TCCpc est financé par le gouvernement du Manitoba, en partenariat avec Soins communs. Voici les autres membres de la plateforme de TCCpc: